En milieu scolaire

Chaque lieu, chaque groupe connaient ses propres problématiques.

Le principe même de ma pédagogie est d'adapter celle ci. Je choisis en fonction des points déterminés en collaboration avec les encadrants comment aborder et réfléchir aux problématiques en intégrant et pratiquant le théâtre et le clown.

Ces disciplines utilisent beaucoup le corps et la voix, cela nous pousse à recentrer notre énergie et à se remettre au temps présent. 

Un atelier dure entre 2 et 3 heures, le nombre de participants idéal est de 12 élèves dans un espace permettant de tous bouger et déplacer en même temps.

Voici quelques exemples d'ateliers:

Gestion de la colère:

Les séances s’articulent sur les points suivants avec les outils du théâtre que sont

le jeu, la bienveillance, l’expression corporelle et verbale:

Reconnaitre: identifier les émotions, voir les faits, la réalité.
Comprendre: créer une empathie et prendre du recule.

Accepter: trouver les solutions.
Changer: mettre en place les solutions.

Rencontre avec le groupe ( accueil, présentation, mise en confiance)

Travail sur la détente
Découverte des outils: respiration, visualisation, relaxation.

Jouer la colère:
-Créer artificiellement des états et les désamorcer en utilisant le théâtre forum

et le jeu d'acteur.

(atelier mené au collège Jean Zay à Bondy 93 avec 2 classes de 4ème)

Relaxation et clown

L’idée de ces ateliers est de faire  découvrir des outils de relaxation permettant de retrouver son calme et de se rendre disponible à soi-même,  à l’autre et à une activité.  

Grâce au clown, l’adolescent rencontre ses émotions dans un cadre ludique, et est guidé pour en jouer et en tirer des improvisations. C’est un moment de découverte pour lui. Il appréhende ainsi différemment une situation inédite, une rencontre avec un adulte et de mettre en jeu ses propositions. L’enjeu est de valoriser l’élève honnêtement dans une construction joyeuse du travail.

(atelier mené au près de collégiens en exclusion dans le cadre du dispositif Acte sur Montreuil 93 avec le PRE et Comme Vous Emoi)

Bienveillance et Solidarité

Pour être clown il faut savoir être dans l’instant présent. Cette temporalité est l’unique possible pour entreprendre une relation avec l’autre. Continuellement dans l’instant, le clown raconte une histoire depuis ce qu’il vit, traverse. Il n’est que sensation et émotion. L’acteur vit une grande exposition dans ces moments. S’il se protège trop il n’aura pas accès à sa créativité. Il a donc besoin de bienveillance, de douceur, de compréhension pour être au plus proche de son art.

 En approfondissant ma recherche pédagogique, j’ai développé une conscience et une pratique des outils qui permettent de progresser dans cette zone inconfortable. Que ce soit l’insécurité de l’acteur ou de l’élève, il est possible d’utiliser les outils du théâtre et du clown pour favoriser un environnement plus bienveillant dans une classe. Cela repose sur l’engagement de chaque individu composant le groupe. Il peut en s’exerçant prendre confiance dans ses capacités d’écoute et d’échange dans une relation à l’autre sereine.

Avec les outils du théâtre que sont le jeu, l’expression corporelle et verbale, les séances s’articuleront sur les points suivants, :

Prendre conscience de l’écoute, de la gentillesse et des efforts nécessaires à une atmosphère favorisant la bonne communication et l’activité entre les gens. 

(atelier mené au sein du collège Jean Zay à Bondi 93 avec une classe de 4ème,par demi groupe sur 10 séances)

 Cohésion de groupe et esprit d'équipe

Cet atelier consiste à remettre au coeur de la dynamique de groupe la conscience nécessaire pour une bonne cohésion et un esprit d groupe favorisant la bienveillance, l'entraide et la solidarité.

La séance s'articule sur  3 temps:

- temps de parole pour quoi sommes nous réunis et dans quel but?

-temps de pratique à travers des jeux nous explorons concrètement les exemples de cohésion et en faisons expérience par la réussite comme par l'échec. Les exercices sont souvent collectifs et aussi en duo ou petits groupes pour favoriser une mise en relation confiante et généreuse.

- temps d'expression guidée pour laisser passer son ressenti individuel envers soit, le groupe et la séance.

(atelier mené au sein du collège Anspach à Montreuil 93 avec 6 classe de 5 ème et 4ème)

IMG_0457.jpg

(C) Maureen Diot

(C) Maureen Diot